Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROLLING TO GAP

Tout savoir sur le roller dans les Hautes-Alpes

20eme Open International de danse à roller

 

P1000616Mercredi 30 novembre, nous arrivons à Hettange-Grande sous le soleil ; sera-ce de bon augure pour ce 20eme Open International de danse à roller.

Une compétition officielle qui s’inscrit dans la durée et avec la confiance des Fédérations de 7 nations qui n’ont pas hésité à envoyer 175 patineurs de 8 à 30 ans, les meilleurs de leur catégorie d’âge.

Depuis 1993, l’Open International est un formidable tremplin pour ces artistes sportifs qui viennent s’aguerrir en se frottant aux autres pointures internationales. Durant 3 jours, ils vont faire passer de la passion, de l’émotion en musique ; vêtus d’habits de lumière, ils vont faire le spectacle devant des gradins formant un patchwork aux couleurs des survêtements et drapeaux de chaque pays.

En couple ou en solo, sur des rythmes de valse ou des beat de techno, les chorégraphies se déroulent sur la piste. Une armada d’entraîneurs gravite autour des jeunes étoiles qui, au fil des heures, rient et pleurent, se frôlent ou s’embrassent, se toisent, s’observent et se jaugent.

Des mois d’entraînement sur les parquets ont laissé des traces sur les corps car, il ne faut pas s’y tromper, on sue et on a mal en danse ; les collants et les tuniques dissimulent au mieux les strappings et genouillères renforcées. Mais lorsque la musique démarre, ils sourient et virevoltent avec virtuosité pour convaincre, en 2 min 30, les juges et les calculateurs qu’ils sont les meilleurs.

A ce jeu-là les patineurs italiens se taillent la part du lion ; l’Italie, nation phare du patinage artistique truste les podiums en couple cadets et jeunesse, et la France a bien du mal à placer ces vainqueurs en junior et senior avec Dupont/Velon et Heneguelle/Meriel.

En solo Senior femme Gerber et Sapho, les françaises récentes 4ème et 5ème au Ch du Monde en N.Zélande s’imposent devant Ferrari et Zaccharia 2 italiennes. Même tableau chez les hommes où Wagner et Duponchel les français 6ème et 5ème en N.Zélande terminent devant un italien.

Chez les solo Junior homme et femme la squadra azzura ne laisse aucune chance au bleu/blanc/rouge et place Botaro et Persi sur la première marche.

Finalement la jeune génération française en espoir et jeunesse avec Quaranta et Dasso font retentir la Marseillaise, ce qui confirme les propos du président Gerber lors de la cérémonie d’ouverture : beaucoup de vainqueur de l’open au cours des années précédentes sont devenus des champions lors des rendez vous mondiaux et européens quelques années plus tard ; et nous le souhaitons à nos jeunes patineurs tricolores.

Et les autres nations me direz-vous ? Et bien elles ne déméritent pas en obtenant de nombreux accessits avec beaucoup d’enthousiasme dans leurs prestations, notamment la très jeune allemande Vesper (8 ans), surclassée en mini (et 1ère) qui a eu droit à une standing ovation lors de son programme libre.

Au soir du 3eme jour, 2 heures de Gala, un vrai feu d’artifice clôture l’Open avec les meilleurs passages pour séduire un public local mais fidèle depuis toutes ces années.

Et tous ensemble, les bataves et les lusitaniens, les anglais et les français, les germains et les transalpins, les ibères, forment une folle farandole dans le hall d’Hettange.

L’an prochain ils reviendront, tous, pour partager leur passion et unir leurs jeunes énergies sans soucis de frontières ou de couleur de peau : ils ont l’avenir devant eux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article